Hello les amis ! Cette année avec le Jules nous n’étions pas très inspirés par nos destinations de vacances et c’est un peu par hasard que nous avons jeté notre dévolu sur la Sardaigne (notamment parce que les billets Easyjet étaient très intéressants). Après avoir atterri à Olbia nous avons commencé par le nord-est puis avons traversé le nord pour nous poser vers Alghero au nord-ouest avant de descendre terminer notre séjour dans le sud autour de Cagliari. Un choix que nous n’avons pas regretté. Nous avons découvert une île magnifique (dans le même esprit que la Corse) avec des plages sublimes, de nombreux sites touristiques et une belle culture locale. Bref, pour des vacances en couple mêlant le combo visites, farniente et romantisme, je vous conseille le roadtrip en Sardaigne !
Jour 1 à 4 : Nord-Est de la Sardaigne
Toute la Sardaigne regorge de petits villages adorables et de plages magnifiques. Pour ce qui est du nord-est de la Sardaigne, nous avons commencé par atterrir à Olbia (l’une des villes principales de l’île) puis nous sommes remontés vers le nord pour rejoindre notre hôtel à Porto Cervo (le coin jet set de la Sardaigne). Nous avons profité de ce temps pour vadrouiller sur la côte et découvrir les plages du Golf d’Orosei qui sont très reconnues ici (côte est de l’île).
A voir dans le nord-est de la Sardaigne :
Olbia : vous pouvez vous arrêter quelques heures dans cette ville pour vous promener dans ses rues piétonnes, boire un verre sur une petite place et surtout admirer la belle église de San Paolo.
Porto Cervo : clairement ne vous attendez pas ici à de belles visites touristiques. Ce lieu m’a fait plutôt penser à une sorte de village vacance de luxe. C’est là que toute la jetset se retrouve pour faire du shopping dans les boutiques de luxe pendant que le yatch est amarré dans le port. Allez-y une soirée pour le folklore !
Cala Gonone : c’est le port du golf d’Orosei qui vous donnera accès à toutes les excursions en bateau pour visiter les grottes du Bue Marino ou vous poser dans de jolies criques. Si vous voulez un voyage personnalisé, négociez sur place le prix de votre balade dans un petit zodiac, sinon les plus grandes compagnies vous proposeront un forfait pour vous déposer aux grottes de Bue Marino (attention le prix de la visite n’est pas compris mais ça vaut quand même le coup de payer un supplément pour découvrir les grottes) et sur la grande et belle plage de Cala Luna. Prévoyez une journée pour vos expéditions en bateau.
Santa Teresa di Gallura : ce petit village est une vraie perle. Vous pourrez vous balader le long des rochers où se promènent des eaux turquoise ou simplement admirer la vue splendide sur la mer. D’ici vous pouvez apercevoir la Corse avec les falaises de Bonifacio. Les ruelles colorées sont aussi très agréables. Arrêtez-vous une demie journée pour apprécier toutes les facettes de ce village.
Quelques plages : Pittulongu, Cala Luna.
Mes bonnes adresses :
Hôtel Dolce Vita 4 étoiles à Porto Cervo : nous avons réservé cet hôtel sur Very Chic avec un tarif préférentiel qui restait très abordable. Des supers services avec surtout un coup de cœur pour le solarium avec 2 grands jacuzzis. Le soir on pouvait y admirer le coucher de soleil tout en prenant l’apéro dans l’eau. Magique !
Restaurant La Briciola à Porto Cervo : des pizzas délicieuses, de belles assiettes de poisson et des spécialités sardes. Que demander de plus ?
Jour 5 à 8 : Nord-Ouest de la Sardaigne
Pour la deuxième partie de notre séjour, nous quittons la partie plus jetset de l’île pour continuer notre roadtrip en Sardaigne du côté ouest de l’île. Nous avons visité cette partie en 4 jours et avons découvert une région encore plus authentique de la Sardaigne avec de jolis petits villages. Nous avons eu sinon un énorme coup de cœur pour la plage de la Pelosa à Stintino dans la pointe nord-ouest de la Sardaigne. Une plage avec une eau claire de malade. Peuplée bien sûr, même en juin (j’imagine même pas le monde en aout …) mais pour autant très belle.
A voir dans le nord-ouest de la Sardaigne :
Castelsardo : ce village est comme son nom l’indique représenté par un château qui surplombe la ville, sur la côté nord. Un joli coin à visiter pour quelques heures, pour se perdre dans les ruelles étroites, rencontrer des artisans locaux et admirer la vue sur la mer. Juste avant d’entrer dans la ville, ne pas manquer le rocher de l’éléphant pour claquer une petite photo !
Alghero : Alghero est l’une des villes principales de la Sardaigne (accessible en avion) côté ouest. Elle est entourée de fortifications. On a adoré se balader dans la vieille ville et le long du port pour le coucher de soleil. Deux jours suffisent dans cette jolie ville. A faire absolument, les escaliers de la grotte de Neptune (1200 marches aller/retour). Pour admirer un paysage magnifique le long des falaises. Le chemin est gratuit, en bas vous pouvez si vous le souhaitez prendre une entrée pour la grotte. Même sans être très sportif, les escaliers se font sans problème (faites comme moi, prenez votre temps pour la remontée ! Ahah).
Bosa : ce village se trouve en descendant au centre ouest de l’île. Encore un autre village avec un château en hauteur. Mais surtout ce que nous avons aimé là c’est se promener dans toutes les petites ruelles aux milles couleurs qui mènent au château. Vous rencontrerez différents petits artisans et quelques restaurants perdus. Encore un joli coin où s’arrêter quelques heures.
Quelques plages : La Pelosa (Stintino), Is Arutas (Oristano). (je n’ai pas visité cette dernière mais l’idée qu’elle est composée de grains de riz de granite me fait rêver !)
Mes bonnes adresses :
F53 Kevin’s charming houses à Alghero : pour un séjour +++ en couple, on a adoré cette grande suite avec son lit king size et son jacuzzi face au grand écran blue ray. Une belle expérience pour passer du bon temps à deux. (vous pouvez réserver via Booking)
Jour 9 à 11 : Sud de la Sardaigne
Enfin, pour la dernière partie de notre roadtrip en Sardaigne, nous sommes passés quelques jours à Cagliari (la capitale de l’île et notre point de retour en avion) et avons fait une escale à Pula pour visiter les jolies ruines de Nora et à Chia (où nous n’avons vu que l’hôtel puisque le but était de profiter uniquement du spa et de la piscine !).
Pula : Nous sommes passés à Pula uniquement pour visiter les ruines de Nora. Ce site touristique est sympa pour s’arrêter quelques heures. L’entrée est comprise obligatoirement avec une visite guidée du site, ce qui permet de découvrir des anecdotes intéressantes sur le lieu à prix mini (7-8€ je crois). Une bonne idée pour une escale de quelques heures !
Cagliari : La capitale de la Sardaigne ! Avec un centre-ville sympa pour se promener et faire quelques boutiques. L’attraction de la ville reste quand même les nombreux flamants roses qui ont élus domicile près de la mer à Cagliari. Vous pourrez en apercevoir beaucoup en voiture sur la côte. Je n’ai pas eu la chance d’en profiter pleinement mais des balades en vélo existent pour admirer les flamants roses lors du coucher du soleil et dans les salins. Un moment qui doit être des plus magique !
Quelques plages : Poetto, Spiaggia Sa Colonia, …
Mes bonnes adresses :
B&B Atticobianco à Cagliari : un super B&B avec des chambres très confortables, pratique car on peut s’y garer gratuitement et aller en ville à pied (maxi 20 minutes de marche). Et surtout ce qu’on aime c’est la gentillesse de l’hôte, Ada, qui vous donne ses conseils de visites et prépare chaque matin des gâteaux pour le petit déjeuner ! Très bon rapport qualité prix ! (vous pouvez le réserver via Booking)
Hôtel Chia Laguna Resort à Chia : Si vous aimez vous laisser vivre, vous pouvez vous tourner vers ce type d’hôtel. Dans l’esprit village vacance ++, avec demie pension. Vous n’avez rien à penser sinon à profiter des différentes piscines et activités organisées et à vous rendre sur les plages privées. Ce qui nous a vraiment plu : nous avions 2 heures de spa offert dans notre forfait. Un vrai moment de détente ! (vous pouvez réserver cet hôtel sur Very Chic)
Grains pizzeria pub à Cagliari : une pizzeria qui ne paye pas de mine dans le centre de Cagliari mais où les équipes sont sympa et les pizzas délicieuses. Simple et efficace !
J’espère que cet article vous plaira ! C’est mon premier article roadtrip en Sardaigne alors n’hésitez pas à partager vos avis et à partager également vos bons plans en Sardaigne ! 😎
Et retrouvez tous mes articles voyage ICI !
17 Comments
Ça donne envie !!
Merci beaucoup ! 😊
Elles sont magnifiques ces photos ça donne envie de découvrir. Un petit faible pour les ruines de Nora et le village de Bosa
Merci beaucoup !!! Tout était très beau mais le village de Bosa nous a marqué nous aussi ! 😊
Quel bel article, merci !
Je vais visiter l’île à la fin du mois ; j’espère ne pas en être déçue.
Ondine
Merci beaucoup Ondine !! J’espère que tu passeras un bon séjour là-bas ! N’hésite pas à me faire un petit coucou pour me dire ce que tu auras préféré !! 😊
Pingback: 10 choses à faire en Sardaigne - Clem l'agrume
Bonjour, nous partons 10 jours en Sardaigne en mai. Je vois beaucoup d’avis disant qu’il est préférable de choisir entre le nord et le sud. Je vois que tu as pu faire plusieurs secteurs de l’île, cela ne fait pas trop de route en 10 jours ? Je ne me rends pas compte du temps de trajet entre les différents points…
Hello Anna !
Merci beaucoup pour ta question !
La Sardaigne est un peu comme la Corse niveau route, c’est à dire que même si les distances entre différentes villes sont assez courtes, il faut quand même compter plus de temps avec les petites routes.
Je dois reconnaître que nos 10 jours en Sardaigne ont été assez intenses et qu’il y avait quand même pas mal de route car nous bougions tous les jours à des endroits différents. Mais si vous gérez bien le temps passé sur les différentes parties de l’île pour avoir suffisamment de temps sur place pour vous détendre, vous pouvez tout à fait voir plusieurs zones de la Sardaigne en 10 jours.
Perso, j’y suis allée à deux avec mon copain. Nous aimons les vacances où nous faisons à la fois des visites et où nous nous reposons et nous avons très bien géré ce timing. 😊
J’espère avoir pu t’aider !
Belle journée et bonnes futures vacances en Sardaigne !
Clémentine
Pingback: 2 jours à Copenhague : découvrez mon city trip ! - Clem l'agrume
Pingback: 3 jours à Bordeaux : Découvrez mes bons plans - Clem l'agrume
Bonjour j’aimerais le faire l’année prochaine en van aménagé étant fan de la Corse. En sardaigne y a t’il une différence entre le Nord et le sud faut prendre 15jours ou 3semaines pour ne rien rater cordialement Mr Pain Laurent
Bonjour Laurent ! Merci beaucoup pour ton message et mes excuses pour le délai de réponse ! Je dirai que la Sardaigne c’est un peu comme la Corse dans le sens ou il y a des ambiances assez différentes selon les parties de l’île. Une partie du nord est plus huppée, l’est a de très belles plages, et dans les terres il y a de très jolis villages. Tout dépend un peu de ce que tu aimes mais si tu veux avoir une bonne vision d’ensemble et ne rien rater, 15 jours c’est le minimum. Je suis partie 10 jours et j’ai l’impression d’avoir couru un marathon ! Ahah ! J’espère avoir pu t’aider ! Beau séjour par avance ! 😉 Clem
Salut ! J’aimerais partir pour un road trip de 10 jours moi aussi. J’ai un petit chien yorkshire terrier qui m’accompagne. Crois tu que cela sera possible au niveau des plages et des excursions payantes ? Merci😁
Hello Carole ! Mes excuses pour ce délai de réponse … je n’ai pas voyagé avec un animal donc je n’ai pas rencontré de contrainte particulière. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise je te conseille d’établir à l’avance ton carnet de route et les étapes et excursions que tu voudrais faire et de te renseigner au cas par cas auprès des organismes pour savoir si tout est bien dog friendly ! 🙂 Beau séjour à toi !! Clem
Bonjour,
Je prévois ce road trip pour cet été. Est ce que vous avez loué un véhicule ? Via easy jet ?
Vos aéroports de départ et d’arrivée ne sont pas les mêmes : pas de souci pour la location de la voiture ? Vous êtes passés par la même agence ?
Bonjour,
Je suis navrée de ne répondre que maintenant à votre commentaire.
Nous sommes passés par une agence de location et avons pu prendre la voiture dans un aéroport et la rendre dans un autre. 🙂
J’espère que vous avez passé de belles vacances ! 🙂